Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

ANR “Jeunes chercheuses – Jeunes Chercheurs” – THERACELS

Les usages médicaux des cellules souches humaines à l’épreuve de la réglementation


La problématique scientifique de cette recherche consiste à dégager et à décrire les répertoires d’action collectifs qui vont édicter des normes et des standards applicables à des pratiques biomédicales informelles/émergentes utilisant des cellules souches humaines. Ces répertoires s’appuient aujourd’hui sur le fonctionnement des agences sanitaires. En suivant l’histoire récente des dispositifs publics, l’agence – nouvelle structure réglementaire appliquée à la police sanitaire – donne lieu à des articulations innovantes entre l’expertise scientifique et la construction réglementaire. Ceci est visible principalement dans les dispositifs d’autorisation des activités liées aux produits de santé issus du corps humain. Ces établissements à caractère hybride, disposent simultanément d’une forte professionnalisation juridique et d’une culture matérielle particulière à la fabrication des produits de cellules humaines.

Le programme scientifique vise à satisfaire les deux objectifs suivants :

OBJECTIF 1 : Retracer une généalogie des controverses portant sur les usages médicaux des cellules humaines ainsi que les standards de recherche progressivement adoptés. Cet objectif permettra d’appréhender le déplacement de controverses scientifiques et de revendications sociales (ou éthiques) portant sur l’autonomie des individus vers l’émergence d’un savoir expert objectif, incrusté dans les conduites administratives.

OBJECTIF 2 : Reconstituer l’histoire du travail administratif (inspection des établissements, évaluation des dispositifs, établissement des contrôles de la qualité et mise en oeuvre de la traçabilité) applicable aux activités médicales faisant spécifiquement intervenir les cellules du corps humain (cellules différenciées, cellules embryonnaires) en liens avec l’évolution des pratiques de laboratoire. Cet objectif permettra démontrer l’interdépendance des contraintes administratives et de l’alignement des pratiques dans les différents établissements de santé.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Virginie Tournay (1 mai 2012). ANR “Jeunes chercheuses – Jeunes Chercheurs” – THERACELS. On the Origin of Institutions. Consulté le 19 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qd7i